Energydrinkpascher
Publié le - 768 visites -

L'importance de la chambre froide pour conserver les aliments

Pour bien conserver les aliments périssables, il est inéluctable de les ranger dans un endroit bien spécifique au sein duquel ils seront assujettis à une certaine température. Cet endroit n'est autre qu'une chambre froide. En effet, la chambre froide est l'endroit idéal et indispensable permettant de stocker à grande quantité des denrées dont la mauvaise conservation conduirait à leur putréfaction. Le rôle de la chambre froide n'est pas de refroidir les aliments qui y sont stockés, plutôt d'en maintenir la température afin qu'ls demeurent en bon état pendant un long moment. Un aliment conservé dans une chambre froide a donc toutes les chances de ne pas se détériorer. Aussi, dans la chambre froide, les aliments ne peuvent être atteints de certains microbes, c'est donc un endroit de sûreté car beaucoup hygiénique. Au delà de sa mission qui est celle de bien protéger les aliments afin de lutter contre un quelconque état de pourriture, la chambre froide rassure également du caractéère sain de ces derniers. Cependant, il est important de souligner qu'il existe deux catégories de chambres froides, à savoir les chambres froides positives et les chambres froides négatives.

Les chambres froides positives

Les chambres froidespositives encore appelées chambres froides à froid positif sont des chambres froides au sein desquelles règne une température de 0°C. Toutefois, il ne faut nullement ignorer que la température référentielle d'une chambre froide positive est de 3°C, bien qu'elle puisse bien évidemment varier selon la nature des aliments stockés.

Les chambres froides négatives

Par opposition aux chambres positives, les chambres froides négatives encore appelées chambres froides à froid négatif, sont des chambres froides par lesquelles la température qui s'y trouve est inférieure à 0°C. Le froid négatif est d'une importance avérée. Elle favorise en effet la solidification de l'eau contenue dans les aliments stockés. Ainsi, les aliments qui nécessiteraient une congélation à longue durée sont les bienvenus dans ce type de chambre froide.

Discutez au sujet de ce post !